Role Play et le Hors Role Play (RP/HRP)

Parce que le personnage est différent du joueur.

J'vous jure que c'est vrai !
Ils sont fous les joueurs ici, ils parlent bizarrement !

En fait, ils ne parlent pas bizarrement (si si). Ils font du RP ! C'est-à-dire qu'ils se mettent à la place de leur personnage et parlent comme s'ils étaient leur personnage. Mais je t'accorde que certains sont fous.

Et ça sert à quoi ?

Le RP sert à faire vivre son personnage. Que ce soit dans des récits narratifs, dans des messages du jour, ou encore pendant les dialogues par BAL ou par message sur le forum avec les autres personnages appartenant aux autres joueurs. C'est à la fois le passé, le présent et le futur de ton personnage tout autant que sa personnalité. C'est-à-dire son caractère, sa façon de penser, son comportement et ses actions. Faire du RP avec son personnage, c'est rendre le jeu plus drôle, plus attrayant et encore beaucoup plus intéressant !

C'est cool en fait, j'ai qu'à écrire des histoires pour mon perso' !

Oui, c'est très cool. Toutefois le RP de ton personnage doit rester cohérent car la plupart du temps il s'insèrera dans un contexte précis, et sera sans doute en interaction avec celui d'autres personnages contrôlés par d'autres joueurs.

Je peux faire dire ce que je veux à mon perso' ?

Tout le RP d'un personnage passe par l'écrit, que ce soit par BAL, MDJ ou forum. Tu peux théoriquement lui faire dire ce que tu veux, de la façon que tu veux. Il peut y avoir des personnages avec un tic de langage, un perso' qui parle de lui à la 3ème personne, un autre qui a un cheveu sur la langue, un qui fait des phrases très courtes, ou très longues, un autre encore qui dit des choses incohérentes, un personnage au parlé agressif, un autre extrêmement poli, etc. Il n'y a pas de limite à l'imagination.

Mon perso' va dire que tous les autres sont “D gro nul !!!” et comme ça je serai le Maître du Monde !

N'oublie pas le contexte du jeu. Tu ne peux pas tout dire si ce n'est pas cohérent. A moins de jouer un personnage fou, par exemple.
De plus, la liberté d'écriture que permet le RP ne doit pas servir d'excuse pour mal écrire par paresse. Le langage SMS est quant à lui strictement interdit et très peu apprécié de l'ensemble des joueurs. Pour qu'un personnage soit plaisant il lui faut être compréhensible facilement par les autres joueurs.
Pense à ce que vont se dire les joueurs qui vont te lire. Il ne faut pas que ce soit une corvée, mais un plaisir.

Et si je veux dire des choses pas RP je fais comment ?

Ce qui n'est pas RP est dit 'Hors Rôle Play' (HRP). Il y a des parties du forum réservées au RP et d'autres au HRP.
Il t'arrivera parfois d'avoir besoin de dire des choses HRP dans un message RP, dans ce cas pense à le préciser en utilisant une balise simple qui indiquera que ce que tu as écrit là n'est pas ce que pense ton personnage.
Des exemples d'ouverture de balises HRP ⇒ [HRP] , HRP/
Des exemples de fermeture de balises HRP ⇒ [/HRP] , /HRP
Le RP est très important si tu veux faire communiquer ton personnage avec les autres. Notamment si tu veux être Maître du monde. Ce ne sera pas HRP, ce sera RP !

Breakdawn étant un jeu de rôle il est essentiel de parler RP à chaque fois que c'est possible.

Quelques erreurs à ne pas commettre en RP

Il ne faut pas uniquement dire aux autres personnages qu'il vous reste 1 PV et que ça craint. À la place il faut dire quelque chose comme : “Je suis à l'agonie, un groupe de douze enculés m'a attaqué par surprise ! Bon ils étaient qu'un et il m'a attaqué de face… Y a un médic qui peut me recoudre s'il vous plait ?”. [HRP] J'ai eu trop chaud. Me reste plus qu'1 PV ! Besoin de soins de toute urgence. Merci. ^^ [/HRP]

Vous pouvez faire à votre personnage ce que vous désirez, mais cela ne doit pas se répercuter sur un autre personnage que vous ne contrôlez pas. Exemple à ne PAS suivre : “Moi, Bidule, j'ai coupé un arbre qui est tombé sur Machin.”

Vous ne devez en aucun cas faire agir un personnage qui ne vous appartient pas !

Exemple à ne PAS suivre : *Machin enfile un tutu rose.* Idem en ce qui concerne les pensées d'un personnage qui n'est pas un des vôtres. Ne pensez pas à sa place !

Exemple à ne PAS suivre : *Machin pensait que j'étais courageux, et il avait raison.

Lorsque vous écrivez des lignes en tant que narrateur ne jugez pas les autres personnages. Et n'utilisez pas de formule pour augmenter le nombre de partisans à l'idée de votre personnage.

Exemple à ne PAS suivre : *Machin est stupide, il a tort. Tout le monde sait qu'on n'a jamais fait plus bête depuis la Création.*

Si c'est votre personnage qui est le narrateur vous pouvez alors le faire, sans dépasser les limites de la politesse car ceux qui liront ne peuvent pas vous répondre: ils ne sont pas censés lire dans les pensées de votre personnage.

Exemple à suivre : “Bidule pensait que Machin n'était pas très malin […]”.

Exception RP

Une action sur un autre personnage est possible lorsque le vôtre a au préalable interagi avec le sien (combat, magie, action, mort, etc). Toutefois veuillez rester dans le cadre du Role Play et de la politesse. En cas de gêne pour le personnage concerné, l'équipe d'animation tranchera. Ainsi qu'elle le fera pour toute autre situation de ce type. La meilleure des solutions sera toujours de prendre contact avec le joueur concerné pour lui demander son accord.

N'oubliez pas que vous jouez. Il peut arriver n'importe quoi à vos personnages, mais rien à vous ! Quand on s'attaque à vos personnages ce n'est pas pour vous nuire, c'est dans le cadre du jeu et rien de plus !

Quand vous ne jouez plus, vous n'êtes pas et n'avez jamais été vos personnages. Ces sympathiques petites cases sont simplement un agréable moyen de se détendre et ça doit le rester.